Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
Article mis en ligne le 12 septembre 2012
dernière modification le 11 septembre 2012

par Michel Simonis
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

- Les ateliers de Charles Pepinster Jean-François Manil, Pascale Hilhorst et Michel Simonis
- Les cartes blanches de Pascal Montoisy, Michel Simonis et José Macq
- Les interventions de Jean-François Manil et Michel Simonis au forum
- Le diaporama de Jean-François Manil

LES ATELIERS

Le 15 juillet

Animation par Charles et Souad d’un atelier pour tous les participants : "21 idées d’éducation nouvelle".

Ateliers du 16 juillet

- 1 - En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?

Animation
Pascale Lassablière et Gian Fanni,
AEI Atelier Ecriture Intergénérationnel (Belgique)
(Atelier de 4 heures )

« Tous capables »… que l’on soit professionnels de l’enseignement, de la formation pour adultes, travailleurs sociaux… ou autre, c’est une utopie que nous voulons réalité quand nous sommes engagés avec les valeurs de l’Education Nouvelle.
Pour que le rêve « Tous capables » s’encre dans nos réalités (professionnelles et au-delà), il nous faut oser le questionner, le vivre, le déplier, le partager, s’y frotter… pour nous-mêmes d’abord.
Après avoir mis à plat nos questionnements, nous vous proposerons dans un premier temps quelques expériences bien concrètes, à vivre et à construire ensemble.
Puis nous confronterons notre expérience à nos questions, à la lumière de quelques lectures philosophiques et poétiques.
A la lumière de ce que nous aurons vécu, nous déplierons les passages de l’atelier, et ce qu’ils nous aurons appris sur les conditions pour vivre réellement le « tous capables ».

VOIR la fiche descriptive de l’atelier...

- 2 - « Se construire les tables de multiplication, c’est agréable, actif, créatif et solidaire, avec la réussite de tous assurée »

Animation
Charles Pepinster (GBEN) et Fahouzia Friha (GTEN)
(Atelier de 2 heures)

Il n’est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse, a dit le poète.
Venez revivre votre apprentissage des tables de multiplication comme si vous étiez inscrits comme élèves dans une école d’Education Nouvelle. Vous y serez créatifs, solidaires, ravis de tout découvrir ensemble comme si c’était la première fois.
A vos ciseaux pour tenir dans vos doigts le 6x7, le 8x9 ... et même des ’produits remarquables’ d’un joyeux souvenir.

- 3 - Mandala : vivre une expérience de mise en couleur et ses effets sur le cerveau

Animation
Michel Simonis (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

Recentrer l’enfant sur son Identité. Le « Qui suis-je » au coeur de l’apprentissage.
Mise en couleur de dessins centrés : une pratique qui facilite l’accès aux potentialités, dynamise l’apprentissage, réactive la créativité, en nous remettant dans notre centre.
Ecriture, réalisation rapide d’une fresque collective, partage.
Lien avec la neuro-pédagogie et l’Education nouvelle.
Différentes possibilités d’utilisation dans la classe.

VOIR le descriptif de l’atelier.

- 4 - « Apprendre, c’est… »

Animation
Jean-François Manil (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

Lire un texte dense …dont on ne connaît pas l’alphabet.
Ecrire soi-même avec d’autres, présents ou absents.
Investiguer : quelles émotions et quels facilitateurs à l’apprentissage ?
Terrible !

Ateliers du 17 juillet

- 5 - Quel héritage pour quelle école ?

Animation
Jean-François Manil (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

« Etre assis sur des traditions qui nous portent sans avoir lu le testament » (Loïc Chalmel) revient à être aveugle et aveuglé.
Explorons les propositions de pédagogues et prenons position à la fois pour s’engager et nous rassurer.
Ce à quoi nous rêvons existait déjà peut-être il y a cent ans !

- 6 - Des devoirs au choix au chef-d’œuvre pédagogique, une alternative aux tâches à domicile et aux examens traditionnels.

Animation
Charles Pepinster (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

La pédagogie du chef-d’oeuvre, c’est bien, vraiment bien... et ça fonctionne pour de bon en Education Nouvelle, vous en verrez des images sur un écran.
Voici ce que c’est : une habitude que prennent TOUS les élèves d’intéresser les autres à ce qui les passionne.
Il s’agit de recherches de plus en plus étoffées au fil des ans, jusqu’à parvenir au chef-d’oeuvre pédagogique, exposé interactif qui dure plusieurs heures. Cela remplace les examens notés et les devoirs obligatoires, ça stimule l’audace et la coopération et ça apprend plein de choses.

- 7 - Enfants en échec ou enfants en difficulté ? Une grille de Philippe Meirieu

Animation
Michel Simonis (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

Cet outil l’observation de l’enfant en train d’apprendre aidera à distinguer les élèves « en échec » (qui requièrent impérativement une alternative pédagogique), des élèves "en difficulté’’ (pour lesquels un entraînement supplémentaire ou d’autres approches peuvent être proposées).

VOIR le dossier de cet atelier...

Cartes blanches

- Pascal Montoisy : « Les recoins de l’Education pour la Bolivie Nouvelle ».

- Michel Simonis : "L’Université des va-nu-pieds faites par BunkerRoy au TED talks" (vidéo)

VOIR la vidéo
Pour en savoir plus à propos de la vidéo, VOIR le document ci-joint.

- José Macq : "Mon entrée en Éducation Nouvelle".

Forum

- Jean-François : présentation de « La Maison des enfants » sous forme de deux reportages TV.
- Michel Simonis : animation du "Jeu des carrés".
Un petit atelier vivant et pétillant : le jeu peut être déclencheur d’une prise de conscience puissante sur le partage des ressources.


- Au forum des langues : Présentation de documents sur l’écriture Tifinagh par Michel Simonis.
Voir aussi le document annexé en note. [1]

- En extra, présentation par Jean-François d’un diaporama de photos prises pendant les ateliers de la rencontre.

Notes :

[1


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • La_culture_targuie_-_Le_tifinagh.pdf
  • 269.7 ko / PDF