Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Le chef-d’œuvre, c’est plutôt chouette !
FLOREFFE, ARRONDISSEMENT DE NAMUR
Article mis en ligne le 15 juin 2012
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Projet rassemblant toutes les disciplines, le chef d’œuvre pédagogique ne vise pas la compétition mais plutôt la solidarité et la créativité.


Ils étaient douze cette année à présenter leur chef-d’œuvre avant le grand saut vers le secondaire

Lundi, 8 h 30, tous les élèves de la Maison des enfants, à Buzet, s’installent dans la salle du comité de quartier où Arnaud, les attend derrière une table chargée de livres et devant un écran, sur lequel sont projetés les transparents, pour la présentation de son chef-d’œuvre pédagogique. Elève en 6e année, le garçon accompagné de sa marraine, a choisi de parler des rapaces nocturnes. Un sujet qui le passionne et qu’il maîtrise parfaitement. Diable, cela fait huit mois qu’il planche sur le sujet.

« C’est un long travail qui montre que l’enfant a compris tout ce qui lui a été enseigné, précise Jean-François Manil, l’un des enseignants.

Les enfants disposent d’un guide de 65 consignes pour construire leur exposé qui doit également contenir des aspects interactifs. »

L’exposé qui dure entre une heure et demie et trois heures, est aussi une exposition. Le travail se réalise grâce au soutien d’un parrain ou d’une marraine qui via ses encouragements permet à l’enfant de progresser, mais aussi qui l’aide dans la réalisation du chef-d’œuvre. « Nous devons aussi faire appel aux maths en réalisant un sondage ou des diagrammes camembert, explique Gana, à l’histoire en créant une ligne du temps, au français en réalisant une synthèse qui sera conservée dans la bibliothèque de l’école. »

Cet exercice final est certificatif mais n’est pas noté. La réussite est assurée d’office. Pas question de mettre les enfants en compétition entre eux pour savoir qui a réalisé le meilleur travail. Ce qui compte c’est qu’ils n’ont pas connu le stress, qu’ils ne sont pas fragilisés. "Au contraire on sort grandi, fier car on a pu parler sans crainte devant les autres enfants, mais aussi devant les invités présents à chaque exposé. C’est très chouette car aussi le chef-d’œuvre développe les aptitudes de concertation, de coopération et mobilise toute une série d’apprentissages."

Lutter contre le stress de l’école, et la violence que l’institution elle-même génère, est un grand principe qui sous-tend au succès de la Maison les enfants. « Chez nous pas de leçons de maths et de français, mais des défis de recherche, des ateliers qui combinent les multiples disciplines. Pas de points, pas de·devoirs imposés, ni de bulletins » confie l’inspecteur à la retraite qui a mis au point ce programme.

Une ombre au tableau : les élèves de 6e ne pourront échapper aux épreuves externes du CEB qui sont programmées pour fin juin et pour lesquelles il n’est plus question de solidarité et d’entraide.
« On se doit de respecter le décret, avoue Jean-François Manil. Mais c’est une aberration car ces épreuves sont en contradiction avec les valeurs défendues dans notre école. Pourquoi nous obliger à suivre toutes les autres écoles Ce culte de la performance démolit les enfants et génère pas mal de stress. »

Prix reine Paola

Créée en 1992, la Maison des enfants de Buzet s’est rapidement fait connaître pour sa capacité à réconcilier les enfants en difficulté avec l’école. En 1997, l’équipe éducative a reçu le prix de l’éducation Reine Paola. Une juste récompense.

Les questions fusent

Tout au long de l’exposé d’Arnaud, qui avait pris soin de répéter la veille chez lui devant ses parents et amis, les autres élèves n’ont pas
manqué de poser des questions pour encore en savoir plus ou mieux comprendre. Durant la première partie, le jeune conférencier a ainsi dû répondre à une cinquantaine de questions.

Journal L’avenir, mercredi 13 juin 2012