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« Les bons moments où j’apprends »
Article mis en ligne le 11 juin 2012

Colloque organisé par l’Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education (AFIRSE) - Section belge

« Les bons moments où j’apprends »

Mercredi 25 avril 2012 à l’Université de Mons

Ce colloque était le produit d’une démarche phénoménologique impliquant les apprenants, du plus jeune au plus âgé. Des professionnels ont mené une réflexion et une discussion avec des personnes en situation d’apprentissage. Ils ont utilisé une écoute participante auprès des sujets qui ont analysé les bons moments où ils apprenaient et où ils décidaient d’apprendre.

Interventions de L. Guillaume et de J-F Manil

Léonard Guillaume
Instituteur,
Master en Sciences de l’éducation (Université de Rouen)
Doctorant (Université de nancy2 (LISEC), UMH (CERIS))

Description des capsules

Depuis une quinzaine d’années, notre école voit régulièrement se présenter des enfants « abîmés » par des pratiques peu humanistes, des enfants en situation d’échec, présentant des problèmes face aux apprentissages, ou étant complètement démotivés par rapport à l’école. Leurs parents, ayant entendu parler des pratiques de notre établissement, ayant lu notre projet spécifique et ayant rencontré les membres de l’équipe, font le choix d’un changement d’école en cours de scolarité primaire en inscrivant leur enfant chez nous.

Nous avons proposé à une quinzaine d’enfants de témoigner d’une part sur ce qu’ils peuvent qualifier de "bons moments à l’école" et, d’autre part, sur les différences entre l’école précédente qu’ils ont fréquentée et l’école actuelle.

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Jean-François Manil
Instituteur,
Master en Sciences de l’éducation (Université de Rouen)
Doctorant (Université de nancy2 (LISEC), UMH (CERIS))

Description des capsules

L’Université parle des enseignants, de l’école, des élèves.
Les enseignants parlent des enseignants, de l’école, des élèves.
L’Institution scolaire parle des enseignants, des élèves.
Et… Un des acteurs semble absent voire exclu de la délibération.
Prenons le temps, pour une fois, de donner la parole aux élèves, aux enfants, et d’écouter ce qu’ils ont à nous dire sur les enseignants, l’école et eux-mêmes !