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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Alternatives à l’examen de fin de 6° primaire
Article mis en ligne le 29 novembre 2008

par Jean-françois Manil, Léonard Guillaume
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« Les politiques éducatives nous guident. Réfléchissons à la voie qu’elles nous demandent d’emprunter ! »

Le GBEN lance l’idée d’une commission « Alternatives à l’examen de fin de 6° primaire »

APPEL à participer à la formation de cette commission

Mesdames, Messieurs,

L’imposition de l’examen de fin de sixième primaire bouleverse beaucoup de consciences. Cette évaluation externe notée n’a pas nécessairement autant d’adeptes que ce qui est annoncé et dit.

A l’instigation de quelques-uns, nous désirons créer une commission qui interpellerait les instances politiques sur le sujet. Les conclusions de celle-ci seraient proposées au cabinet ministériel compétent.
Le but est d’interpeller, peut-être de résister, et de faire connaître nos voix qui, à bien les écouter, ne sont ni isolées ni ténues !

Il nous semble important de permettre et de respecter un choix dans les pratiques, ces dernières étant étayées par des options éducatives souvent différentes. ( Nous nous basons sur la loi 1959, dite « Du pacte scolaire », pour nous engager dans cette réflexion.)

Nous pensons opportun d’organiser deux voies pour permettre aux personnes sensibles à cette idée de réagir :
- soit proposer sa participation active dans cette future commission,
- soit se signaler comme soutien à l’initiative.

Ce message sera envoyé :
- à des personnes en propre,
- à des pouvoirs organisateurs,
- à des mouvements pédagogiques,
- à des syndicats,
- à des universités,
- sur des sites web et des forums,
- à des fédérations (de parents, de P.O., …),
- aux secrétariats de partis politiques,
- aux mandataires du parlement de la Communauté française.

Léonard Guillaume et Jean-François Manil

jfmanil chez fulladsl.be
leonard.guillaume chez skynet.be
Instituteurs
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Formateurs indépendants
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