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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Entre les murs : à lire et à voir
Article mis en ligne le 29 septembre 2008
dernière modification le 5 juillet 2016
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Le livre m’a passionné. Le film - Palme d’or à Canne cette année (2008) - sort en salle.
S’il suscite déjà de la grogne chez les enseignants, s’il se distancie du livre par une dramatisation ajoutée - cinéma oblige - sera sans doute un bon starter pour lancer une réflexion en profondeur sur un tas de questions qui agitent l’enseignement secondaire : des questions de société, mais aussi pédagogiques, comme le souligne philippe Meirieu, en mettant en garde pour ne pas qu’on oublie cet aspect essentiel, se laissant emporter dans les polémiques périphériques sur la violence à l’école, laxisme ou autoritarisme et autres sujets à la mode.

Voici ce qu’en dit Philippe Meirieu.

M. S.

A écouter aussi un interview de l’auteur du livre par Philippe Meirieu : voici le lien vers la séquence audio de l’interview.

Entre les murs : un film en dehors de l’École

Philippe Meirieu

Un livre particulièrement intéressant

Je fais partie de ceux qui ont aimé le livre de François Bégaudeau "Entre les
murs". L’ouvrage est, en effet, une véritable oeuvre littéraire avec un travail
particulièrement intéressant sur le langage : on y ressent une grande jouissance de lecture due, de toute évidence, à l’usage d’une langue métissée qui jaillit, à chaque ligne, avec une fantastique liberté. Le roman parvient à créer ainsi un univers d’une rare puissance, il a un vrai pouvoir évocateur, ce pouvoir qu’ont quelques oeuvres de « créer un monde » et de nous y projeter. On y trouve aussi un humour « sur la lame du rasoir » : le lecteur est ainsi placé dans une ambivalence qui suscite, en permanence, chez lui l’étonnement. Cet étonnement constant est un des grands mérites du livre : il permet la réflexion et la mise à distance. Le héros-narrateur autorise ainsi une multitude de postures à son égard : de l’attendrissement à la colère, de l’inquiétude à la révolte. Ce livre se donne donc, d’abord, comme un « texte » – c’est-à-dire un discours dont la matière première est le langage – avec lequel on peut dialoguer et se mettre en jeu… En un mot, c’est de la littérature.
Bien sûr, on peut aussi interroger cet ouvrage avec un regard pédagogique.

La chose est, d’ailleurs, d’autant plus aisée que le narrateur laisse entendre sa
grande difficulté à mettre en cohérence ses idéaux et ses actes.
LIRE LA SUITE : dans le document ci-joint


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