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JARDIN D’ENFANCE (Introduction)

Voici tout un petit dossier d’Eugénie Eloy.
Citoyens dès la maternelle.
Une introduction, ci-dessous, et puis quatre articles... et bientôt d’autres.

mercredi 27 mai 2009

J’aimerais qu’on emploie comme au Portugal le nom de :

Jardin d’enfance

On y cultiverait l’enfance plutôt que l’enfant.
• On y développerait les deux aspects « maternel » et « paternel » afin que cette enfance soit riche et ouverte au monde.
• On y oublierait les jugements fatalistes sur les enfants, bonne ou moins bonne graine.
• On y construirait une solidarité active autour du jeu et de l’expression sous toutes ses formes.
• On y aspirerait à apprendre, à accueillir les perpétuelles questions des jeunes enfants.
• On y pratiquerait l’échange, les prises de décisions en coopération, à propos de la vie et de l’organisation de vivre ensemble.
• On y engrangerait des trésors d’expériences destinés à fonder les concepts futurs.
• On y ouvrirait l’esprit à la philosophie et à l’humour

C’est un vrai projet politique :

  • qui change le regard sur les apprentissages formels trop précoces,
  • qui oublie les évaluations normatives, les jugements de valeur,
  • qui change la notion de « milieu défavorisé » avec sa notion de compensation des handicaps en « milieu dévalorisé par l’école » accompagné de la remise en question de l’institution scolaire, accompagné aussi de la certitude du « tous capables »
  • qui admire au lieu de juger,
  • qui fonde l’estime de soi,
  • qui renforce l’image narcissique des parents.

Eugénie Eloy

eugenie.eloy@live.be

1. JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?

2. JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative en classe de 2 1/2ans à 6 ans : Quelques outils facilitateurs

3. JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance : l’enrichissement matériel et les contraintes créatives.

4. JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes.

5. JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?

6. JARDIN D’ENFANCE (5) : Approche de l’écrit

A suivre...

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par Eugénie Eloy

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



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