Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Pour mémoire, et à titre d’exemple
Pour mémoire : nos mercredi d’Education Nouvelle en 2006-2007
Article mis en ligne le 18 août 2007
dernière modification le 24 septembre 2009
logo imprimer

Une manière de donner un aperçu de ce que nous faisions le mercredi après-midi quand nous invitions qui voulait à nous rejoindre pour expérimenter avec nous de nouvelles démarches...


Interview

Il s’agisait de cerner les différentes facettes de l’Education Nouvelle au travers des interviews socialisés pour la rédaction d’un livre « international ».


Actions politiques

Il s’agissait d’aboutir à la rédaction de point(s) de vue, de carte(s) blanche(s), de prise(s) de position,... mettant en avant les valeurs, enjeux et partis-pris qui nous sont chers sur l’une ou l’autre thématique en vue d’une diffusion via des médias.

Le mercredi 15 novembre 2006


Le carnet de formation

Sur une pratique d’Odette et Michel Neumayer vécue aux Rencontres du Lien à Marly en juillet 2006, comment accompagner une progression sans juger et faire ainsi apparaître le concept de « relance bienveillante ».

Le mercredi 13 décembre 2006


Paolo Freire

« Paolo Freire » condamne l’éducation bancaire... Où se niche le politique dans nos pratiques ?

Le mercredi 10 janvier 2007


Lire Aragon

Une démarche pour aborder un texte complexe à partir de « questions provoquantes » (inspirée d’une pratique de Pascale Billerey aux Rencontres du Lien à Marly)

Le mercredi 14 février 2007


Et en maternelle ?

Y aurait-il des enjeux socio-politiques dès la maternelle ?

Le mercredi 21 mars 2007


Le rôle du formateur-animateur

La question de son rôle dans le groupe de travail - Guide, accompagnateur, facilitateur ou régulateur ou tout à la fois ?
Au-delà de ses propositions de travail, des dispositifs mis en place, se jouent à travers l’animation les véritables enjeux des processus de recherche et ceux de l’appropriation des Savoirs pour Tous !

Le mercredi 18 avril 2007


Les attentes

L’image que l’on se fait de l’apprenant détermine... (continuez la phrase)

Le mercredi 9 mai 2007


Bilans et perspectives

Le mercredi 13 juin 2007


Cette année la plupart des démarches proposées l’étaient sous forme de chantiers... donc pas « clé sur porte »…
chacun pouvait donc réfléchir et proposer des suites à ce qu’il a vécu et en faire part lors des prochaines réunions.

Il faut plutôt considérer ces rencontres comme des échanges, des mises en perspective, des stimulations à la recherche.
Toutes les animations proposées constituent des outils de formation pour tout qui voudrait s’en emparer.

Que vive la contagion !!!


Forum
Répondre à cet article
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

1996-2018 © GBEN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.6
Hébergeur : OVH