Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

ECOLE NOUVELLE ET PEDAGOGIES ACTIVES POUR NOS ENFANTS
Dison. Conférence-action du 24 octobre 2017
Article mis en ligne le 1er novembre 2017
logo imprimer

Franc succès pour la conférence organisée ce mardi 24 octobre par le groupe Education des « Berwètes en Transition » en la salle du Tremplin à Dison (Verviers – Belgique).

Charles Pepinster du GBEN, nous a embarqués dans une conférence-action pour nous faire vivre un moment d’éducation nouvelle et nous faire rêver à une école citoyenne où confiance, bienveillance, cohérence, solidarité, coopération, autonomie, calme, paix remplace le stress, le chantage, la compétition …

Par la voie de la vidéo, nous sommes entrés dans l’école de Buzet ( Floreffe) mais aussi dans des classes du plateau de Herve. Nous avons reçu un dépliant sur la Pédagogie du chef-d’œuvre réalisé par Odile Loozen. Chacun en a étudié une partie pour la partager avec son voisin et toute la salle (plus de 130 personnes) s’est transformée en une ruche d’échanges des savoirs. Jean-François Noville est venu témoigner de son expérience d’ouverture d’une école en pédagogie nouvelle à Rendeux depuis septembre 2017 : mettre un environnement en place pour permettre à chaque enfant de donner le meilleur de lui-même, garder le goût d’apprendre et de grandir, devenir acteur et auteur pour un monde plus juste, vivable. Supprimer les notes, les sanctions, les devoirs obligatoires, les bulletins chiffrés, …Favoriser la communication, le dialogue, les échanges,…Faire apprendre de manière savoureuse. Des enfants artisans de leurs apprentissages. Donner le droit à l’erreur. Proposer aux élèves de 6ème de réaliser un Chef-d’œuvre pédagogique. Apprendre avec plaisir n’est plus un travail pour l’enfant. Des enfants forts, costauds, sûrs d’eux-mêmes, solides, chercheurs, curieux, authentiques, spontanés, solidaires qui n’ont pas peur d’affronter l’avenir.

La soirée s’est terminée par un échange de questions réponses puis par de riches discussions entre participants dont beaucoup se sont inscrits pour une suite faite de réflexion et d’action. Tous les regards pétillaient. Ne restons pas seuls. Ça bouge dans la région de Verviers.

Les Berwètes en transition, le Groupe Belge d’Education Nouvelle : www.gben.be, www.lamaisondesenfants.be, le site « panote.org », le blog de l’école de Rendeux : hps ://lapteecoledederendeux.wordpress.com/

Sophie Blanche : 0495 72 16 38 ou sophiemuchu@yahoo.fr


30 années de GBEN


Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH