Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Table des matières de « PRATIQUES » N° 2
Article mis en ligne le 24 juin 2007
dernière modification le 5 janvier 2008
logo imprimer

MENU

3. Ne mangez pas la carte
Michel SIMONIS

9. Editorial
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » De Rabelais à l’Education Nouvelle.
Charles PEPINSTER

Démarches destinées aux élèves

11. Voir dans sa tête
Communiquer autrement...
En géométrie
Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne GODERNIAUX

17. Histoires d’écriture
Investiguer, questionner, enquêter l’histoire... Plutôt que la « recevoir » !
Jean-François MANIL - Léonard GUILLAUME

25. Laboratoire grammatical
Non à la classe auditoire Oui à la classe laboratoire où on classe les faits observés pour s’inventer des règles à vérifier.
Charles PEPINSTER

Démarches destinées aux adultes

27. Marge et marges
Entre écriture et arts plastiques : ce qui émerge des marges.
Michel SIMONIS, Marie-Jeanne FICHOT et Maryanne GODERNIAUX

39. Devoirs à domicile
Tâches au choix pour apprendre quelque chose aux autres lors d’un exposé du matin.
Charles PEPINSTER

41. Lire, c’est comme...
s’éveiller à l’intérieur de soi.
Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne GODERNIAUX

45. Démarche de l’exclusion
Prise de conscience des mécanismes de rejet ingérés dès l’enfance.
Charles PEPINSTER

49. Musique, danse et calligraphie
Geste, signe et co-construction de sens. Et si la beauté était une forme d’intelligence ?
Michel SIMONIS

55. Comment lit-on ?
Comment peut-on retrouver son chemin et construire du sens dans une forêt de signes auxquels on ne comprend goutte ?
Michel SIMONIS

59. Les résistances au changement
87 raisons de ne pas bouger. Pourquoi cette carapace ? Une tranche de psychologie sociale.
Charles PEPINSTER

La théorie

67. Méthodologie sur la démarche d’auto-socio-construction
Ingrédients pour des recherches créatives là où les points de programmes sont d’habitude rébarbatifs.
Charles PEPINSTER

69. Les stratégies d’apprentissage
Où il apparait que les présupposés qu’on a dans l’esprit influencent notre pratique.
Michel SIMONIS

73. Constructivisme et méthodes actives
Apprendre dans des projets n’est pas suffisant pour construire le programme.
Charles PEPINSTER

77. Education multi -sensorielle à l’école
Jean Houston, il y a vingt ans... et toujours d’actualité.
Michel SIMONIS

Démarches pour les adultes et les élèves

81. Continuum d’activités
Scinder son groupe-classe en plusieurs groupes d’apprenants indépendants, c’est possible !
Jean-François MANIL et Léonard GUILLAUME

89. Problèmes qui font question
Les problèmes sans question chers au G.F.E.N.
Charles PEPINSTER

91. Le tangram et l’algèbre
De la forme à l’expression littérale
Pierre CAPlEAUX et Christian PIERARD

97. Profs de langue Heureusement, Tintin est arrivé. . .
pour transformer les examens en projets personnels !
Charles PEPINSTER

Démarche et théorie

99. Eclairage sur le défi socio-cognitif
L’Education Nouvelle n’est pas une méthode : non !
Charles PEPINSTER

103. Cohérence entre enseignement et mode d’évaluation
La solidarité ne peut être rompue par des examens individuels nécessairement compétitifs.
Charles PEPINSTER

105. Qui réussit bien à l’école ?
Retrouver comment la recherche de Palacio-Quitin éclaire l’environnement familial des apprenants.
Michel SIMONIS et Eugénie ELOY.

109. Apprendre, c’est se transformer
Lecture de texte : un dispositif pour s’en approprier le sens.
Michel SIMONIS

113. Chemins d’apprentissage
Quand apprendre devient une histoire dont vous êtes le héros...
Dominique GODET

Outil

125. Servez-vous du schéma heuristique
Le schéma centré, un outil dynamique pour l’apprentissage, l’organisation et l’accompagnement.
Michel SIMONIS

131. Trois portes d’entrées
Michel SIMONIS

Témoignages

133. Rwanda - juillet 2001
15 écoles maternelles plongent dans l’Education Nouvelle et se mouillent...
Michel SIMONIS

137. L’éducation nouvelle sans frontières
Les valeurs véhiculées par les pratiques sont-elles universelles ?
Charles PEPINSTER - Eugénie ELOY

139. Mauvaises langues
Manger des bonbons à l’école... ça peut nous mener loin.
Léonard GUILLAUME

157. Les traces
S’arrêter et observer le monde pour se poser des questions.
Jean-François MANIL

Présentation du GBEN

159. Historique - Orientation – Fonctionnement

163. Adresses utiles.


Forum
Répondre à cet article

30 années de GBEN


Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH