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Démarche « Vigilance face aux slogans en pédagogie »

Déroulement d’une démarche pour enseignants :
« Vigilance face aux slogans en pédagogie »
Charles Pepinster, 2014

Article mis en ligne le 2 novembre 2014
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Recherche individuelle : pointer les cinq slogans de la liste ci-jointe qui vous paraissent les plus importants, les plus intéressants.

Recherche par 2 : fondre les deux listes en une seule de cinq slogans.

Recherche par 4 : idem. (Puis, pointer le slogan que l’animateur devra analyser devant l’assemblée, le réserver)*.

Travail en groupes de 4 : choisir un slogan parmi les cinq et préparer un débat contradictoire à présenter à l’assemblée des parficipants.
Présentations des saynètes. Discussion.

Vision d’un DVD qui montre une école d’Education nouvelle et sa contradiction. Echanges en assemblée.

Analyse, par l’animateur, des slogans pointés par les groupes*.

NB. Un document « Vrai ou faux en pédagogie » sera lu individuellement puis analysé en groupes si la séance est assez longue.

Analyse réflexive sur la démarche : « Ce que j’ai appris aujourd’hui », seul puis en groupes.

Ch.Pepinster

Liste de slogans

  • Les parents doivent soutenir les enseignants.
  • Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, donc ils doivent (au moins) être consultés sur la conduite de la classe : programme, méthodes, bulletins, devoirs, discipline.
  • Les devoirs du soir assurent une bonne habitude du travail personnel.
  • Si on supprime les notes, les élèves n’étudient plus.
  • La répétition est la mère de la science.
  • Il faut détecter les difficultés des enfants le plus tôt possible : dépistage puis remédiation individuelle sont nécessaires.
  • L’école maternelle doit préparer à l’école primaire et celle-ci à l’enseignement secondaire qui lui-même doit préparer…
  • Il faut d’abord apprendre à obéir pour ensuite bien commander.
  • Chaque enseignant a le droit d’utiliser ses propres méthodes.
  • Les enfants aiment les récompenses et approuvent qu’on punisse les désobéissants.
  • Les enfants HP (à haut potentiel) doivent être regroupés dans des écoles adaptées. Il en va de même pour les autres symptômes francs.
  • L’examen externe dit ‘CEB’ permet aux enseignants de se situer, de découvrir les manques d’apprentissages et d’y remédier.
  • Le chef-d’œuvre pédagogique est surtout l’affaire des parents.
  • Les enfants hyper-actifs doivent être aidés par des médicaments.
  • Le code de la route doit être enseigné dès l’école maternelle.
  • Le redoublement est souvent une chance pour profiter d’une plus grande maturité.
  • Les adolescents ont besoin des ‘jours blancs’ en fin de trimestre.
  • Les classes sont surchargées ; on a besoin de plus de moyens.
  • Le réglement d’ordre intérieur de l’école doit être approuvé, signé par les parents.
  • Les parents doivent signer le journal de classe de leur enfant régulièrement.

30 années de GBEN

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Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.

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