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Edité chez Labor en 2001 :
Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
Chercheurs solidaires et maîtres de conférence
Article mis en ligne le 23 juin 2007
dernière modification le 1er mai 2012
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Plus que la connaissance (dont l’importance n’est pas à nier quand elle est au service d’un projet), c’est la démarche qui est ici essentielle, parce que transférable et moteur d’accès à de nouveaux savoirs.

Léonard Guillaume

Editions Labor Bruxelles 2001

La préparation d’un chef d’œuvre pédagogique va entraîner les apprenants plusieurs semaines pour se terminer en apothéose et couronner ainsi une étape de la vie scolaire d’une manière cohérente avec des options de non-compétition pour une société plus humaine.
L’exposé interactif s’inscrit dans une logique de recherche documentaire amenant les enfants à se poser des questions, à rechercher des éléments de réponse dans des sources diversifiées, à affiner leur capacité à lire de plusieurs manières, à traiter les informations recueillies, à rédiger des documents, à relier différents champs disciplinaires, à communiquer les résultats de leurs recherches aux autres, …

Léonard propose ici d’organiser cet apprentissage au départ d’un sujet choisi par les enfants et d’une soixantaine de consignes qui deviendront des problématiques, des défis, des questionnements qu’il s’agira de lever en cours de réalisation.

  • Que disent les textes officiels ?
  • L’apprentissage coopératif est-il pertinent ?
  • Quelles sont les conditions de réussite et d’efficacité ?
  • Quid de l’enthousiasme et de la motivation ?
  • Quelles compétences sont développées ?
  • Quelles étapes pour mener à bien ce projet ?
  • Quels supports utiliser ?
  • Comment installer des dispositifs participatifs lors de l’exposé ?

Voici les différents questionnements qui sont explorés par l’auteur qui tente de mettre en cohérence trois axes fondamentaux : le philosophique, le didactique et le pédagogique.

On y parle donc de valeurs, d’enjeux et de parti -pris à l’action de terrain ; d’attitudes et de dispositifs à installer et de démarches de pensée auxquelles l’apprenant fait appel.

Il y a également des consignes « coup de cœur » qui déclenchent beaucoup d’enthousiasme et de passion, comme par exemple « Chercher des faits sensationnels », « Réaliser un sondage d’opinion », ou encore « Chercher des renseignements contradictoires ». Cette dernière amenant Léonard à s’interroger sur la crédibilité des informations à caractère scientifique et à en tirer des conclusions pédagogiques …

En bref, du concret qui permet de vivre dans sa classe des valeurs de solidarité, de responsabilité, de participation.Un outil pour les enseignants soucieux de donner aux enfants des clés d’accès aux connaissances et aux informations.


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