Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Rencontre de Mahdia Tunisie : qu’en dit Pascale ?
Article mis en ligne le 11 septembre 2012

par Pascale Lassablière
logo imprimer

Réponse de Pascale à Caroline

Un grand Merci Caroline pour ton retour sur Mahdia. Comme je m’y retrouve aussi... même si mes enfants son grands maintenant.

Ma vie a aussi pris une autre tournure depuis Mahdia. Après une expérience riche avec le Mouvement Changement pour l’Egalité (6 jours d’ateliers d’écriture « Tous porteurs de savoirs ») qui défend des valeurs très proches de l’Education Nouvelle, et travaillant à Lire et Ecrire qui se revendique de l’Education Nouvelle dans ses actions de formation et de lutte contre l’illettrisme, je ressens le besoin fondamental de faire des ponts entre ces mouvements, idées, personnes qui se battent par l’éducation pour construire un monde plus juste.

Et je te rejoins bien pour dire que l’éducation dépasse de bien loin le monde de l’école, même si elle y est au cœur, et c’est parce qu’elle y est au cœur aussi que cela nous concerne tous. Et quand on met le nez, puis un doigt, puis les pieds tout entier dans l’Education Nouvelle, on vit le plaisir d’apprendre, on voit la vie autrement, on voit les autres autrement, et on se rend compte que faire travailler les gens ensemble positivement par leurs qualités, leur intelligence... c’est du bonheur à la pelle. Et qu’est-ce qu’on fait sur terre si ce n’est rechercher le bonheur ? Et que dans cette vision du monde, il est possible de réduire de beaucoup les injustices, et en attendant, de mieux les combattre ensemble.

Alors nous allons diffuser, faire percoler cette vision de l’humanité, comme un bon café... 
A très bientôt le plaisir de nous retrouver, dans l’une ou l’autre réunion, projet ou organisation du GBEN ou du LIEN.

Merci aussi aux anciens qui ont su maintenir contre vents et marrées, ce mouvement du LIEN depuis les années 20, de nous relier à la Culture de Paix, de faire des publications éclairantes, de créer et approvisionner des sites Internet... d’être là encore, créatifs et enthousiastes. Le LIEN rassemble les générations, c’est une fenêtre d’espoir.

Amicalement à vous tous, et très heureuse de lire qu’un nouveau groupe d’Education Nouvelle se prépare à Faenza en Italie. A bientôt mes chères amies Cristina et Rita...

Pascale

Pascale Hilhorst

P.S. :

Pascale a présenté un atelier à Mahdia. Vous en trouverez le descriptif dans la rubrique Rencontre de Mahdia.


30 années de GBEN


Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH