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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Le GBEN à Liège
Différencier, une urgence scolaire
une soirée ouverte à tous, le mardi 26 mai 2009 à 18 heures
Article mis en ligne le 7 mai 2009
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« Pédagogiquement vôtre… »
Venez découvrir la richesse des filières pédagogiques
à l’occasion d’une soirée qui aura pour thème principal « la différenciation ».

Dans le cadre de son 90ème anniversaire, l’Institut Saint-Laurent Promotion Sociale a décidé d’organiser, et d’inviter toutes les personnes intéressées à une soirée

« Pédagogiquement vôtre »
le mardi 26 mai 2009 à 18h00
à l’auditorium du secondaire sis 29 rue Saint-Laurent à Liège (parking accessible et fléchage à partir de celui-ci).

Cette soirée, où convivialité et bonne humeur seront de la partie, est découpée en 4 moments clés :

  • Introduction par Madame Fabienne COMPERE, coordinatrice des sections pédagogiques de l’Institut
  • Conférence sur le thème « Différencier, une urgence scolaire » par
    Léonard Guillaume et Jean-François Manil
    Instituteurs praticiens, formateurs d’adultes, auteurs pédagogiques et Chargés de cours à l’Université du Luxembourg
  • Conclusions par Monsieur Nicolas RENSONNET, directeur de l’Institut
  • Moments d’échanges avec les différents intervenants et verre de l’amitié

Vous êtes intéressé ? Alors contactez-nous au plus vite au 04/223.11.31 pour réserver votre place !!


Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Instituteurs praticiens, formateurs d’adultes et auteurs pédagogiques
Chargés de cours à l’Université du Luxembourg

Les deux enseignants se présentent avant tout en tant qu’instituteurs - chercheurs et militants d’Education Nouvelle : leurs pratiques respectives dans des classes multi-âges de leurs écoles rurales les ont amenés à produire de l’écrit : des articles de fond, des démarches pratiques, des réflexions philosophiques dans des revues pédagogiques. Deux ouvrages ont également été édités :

  • « Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ? Chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans » Léonard Guillaume Ed. Labor 2001
  • « La rage de faire apprendre : de la rémédiation à la différenciation » Léonard Guillaume - Jean-François Manil Ed. Jourdan – Leclercq Janvier 2006

Leurs écrits les ont amenés à être largement sollicités dans le domaine de la formation des adultes. Ils multiplient actuellement leurs interventions avec des enseignants en formation continue, dans les collectifs alpha, dans les groupes de réflexion sur les pratiques pédagogiques, avec les écoles normales, dans les instituts de promotion sociale, dans des projets d’innovation pédagogique et dans la formation universitaire tant en Belgique qu’à l’étranger.

Toutes leurs formations proposent :

  • d’équiper les participants de clés transférables dans leurs quotidiens ;
  • de dynamiser ses pratiques pédagogiques ;
  • de faire découvrir différentes organisations de la gestion de la classe et les valeurs qui y sont sous-tendues ;
  • de mettre en recherche sur différents axes : esprit critique, citoyenneté, lecture vigilante, solidarité, différenciation ;
    une réflexion sur l’acte d’apprendre ;
  • d’introduire de l’invention dans tous les apprentissages et sortir du « On a pensé pour vous » (dixit Charles Pepinster) ;
  • des pistes pour faire de sa classe un lieu de recherche permanent plutôt qu’un lieu de distribution de connaissances ;
  • des démarches, des témoignages, des réflexions autour de leurs pratiques.

En outre, elles sont teintées de valeurs et partis pris :

  • Quand ils me déçoivent, qu’est-ce que je change dans mes pratiques ? (GFEN) ;
  • Pas de jugement de valeurs ;
  • Solidarité et coopération ;
  • Confiance en soi, autonomie et respect des autres ;
  • Tous capables si le désir est préservé et relancé ;
  • Humour ;
  • Apprendre, c’est chercher…Chercher en solidarité, c’est apprendre à changer le monde.

Leurs recherches actuelles les ont amenés à peaufiner leurs formations sur les sujets d’actualité ; en particulier :

  • Hétérogénéité et différenciation pédagogique ;
  • Auto-socio-construction des savoirs ;
  • Exposés et Chefs d’œuvre pédagogiques ;
  • Projet spécifique d’établissement et communication avec les parents ;
  • Gestion de groupes multi-âges ;
  • Courants pédagogiques ;
  • Recherche documentaire et esprit critique dans l’approche historique, dans l’approche scientifique ;
  • Les sollicitations aux activités de recherche.

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



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