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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Un enfant vaut plus qu’une note
Article mis en ligne le 24 mars 2009

par Jean-françois Manil, Léonard Guillaume
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La crise économique sans précédent que nous vivons actuellement doit nous pousser à penser l’école autrement. Si nous sommes poussés, nous pousserons les politiques !
Merci pour votre attention.

Au nom du Groupe Belge d’Education Nouvelle, L. Guillaume et J-F Manil initient un mouvement d’interpellations citoyennes au sujet de l’épreuve commune obligatoire de fin de 6ème primaire :

“nous souhaitons que vous fassiez parvenir un maximum d’envois aux responsables politiques mentionnés dans le document joint (nous avons libellé les adresses « courrier » et « courriel ») ou à tout le moins que vous diffusiez largement cette missive afin de rallier à la cause un maximum d’adhérents. Que la chose soit au moins discutée !
nous avons ajouté une adresse interne aux envois (gben@fulladsl.be) qui nous permettra de comptabiliser le nombre de réactions afin d’en avertir la presse.”

Voici le texte de la lettre :

A Monsieur Dupont, Ministre de l’Enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée 1 1080 Bruxelles

A Madame Durant, co-Présidente d’Ecolo
Avenue de Marlagne, 52 B-5000 Namur.

A Madame Milquet, Présidente du cdH
Rue des Deux Eglises 41 - 1000 Bruxelles

A Monsieur Di Rupo, Président du PS
13, bld de l’Empereur 1000 Bruxelles

A Monsieur Javaux , co-Président d’Ecolo
Avenue de Marlagne, 52 B-5000 Namur.

A Monsieur Reynders, Président du MR
Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles

christian.dupont@cfwb.be
info@ecolo.be
elio@ps.be
didier.reynders@mr.be
milquet@lecdh.be
gben@fulladsl.be

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les Présidents des partis démocratiques de la Communauté Française de Belgique,

A l’écoute de vos programmes et de vos discours répétés, il nous semble que vous espérez pour les citoyens de demain les qualités suivantes :

  • Avoir de l’audace.
  • Faire preuve d’autonomie.
  • Être doté d’un esprit critique.
  • Être chercheur.
  • Maîtriser la pensée complexe.
  • Baigner dans une culture du questionnement.
  • Être capable de communiquer.
  • Avoir une bonne estime de soi.
  • Être créatif.
  • Faire preuve d’émancipation.
  • Savoir coopérer.
  • Savoir se dépasser et être tenace.

Pensez-vous vraiment que l’échéance d’une épreuve commune obligatoire en fin de primaire oriente les pratiques scolaires vers les qualités précitées ?

Pensez-vous par ailleurs qu’une épreuve commune obligatoire en fin de primaire soit en cohérence avec les quatre points du « Décret – Missions de 1997 » :

1. Promouvoir la confiance en soi de la personne de chacun des élèves.
2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique.
3. Préparer tous les enfants à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
4. Assurer à tous des chances égales d’émancipation sociale.

Pensez-vous qu’une épreuve commune obligatoire placée au milieu du troisième cycle, qui est sensé s’arrêter à 14 ans, ait un sens ?

Je pense que non !
Je pense que la crise que nous vivons actuellement nous oblige à changer nos pratiques scolaires. Nous ne pouvons plus consommer comme il y a 30 ans. Pourquoi continue-t-on à enseigner comme il y a trente ans ?

Je propose de faire reconnaître le Chef d’Œuvre pédagogique comme preuve suffisante permettant l’octroi du Certificat d’Etude de Base. Les adultes sont en droit, sur base du décret « 3 mai 1999 », de recevoir leur diplôme après la préparation et la présentation de ce travail exigeant, rigoureux, mais fondé sur le sens et l’aspect culturel des connaissances. A l’inverse de l’épreuve commune obligatoire, le Chef d’œuvre pédagogique respecte, rencontre et développe les qualités précitées.

Je propose aussi de prendre en considération une multitude d’enseignants qui, sans nécessairement adhérer au Chef d’Œuvre pédagogique, œuvrent à créer une société plus juste et plus humaine. Nombreux sont ceux qui se sentent enfermés par l’épreuve commune obligatoire. Contrairement à un argument régulièrement avancé, cette dernière ne fait pas changer les pratiques en amont. Au pire, elle risque d’ancrer des pratiques de « bachotage » et de « drill ».

Je pense qu’il faut laisser d’autres manières aux enseignants et aux enfants de clôturer une scolarité primaire avec bonheur et réussite.

Nom :
Prénom :
Contact :

Initiateur : Groupe Belge d’Education Nouvelle
Personnes de contact : Jean-François Manil, Léonard Guillaume


Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



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